Dire au revoir aux difficultés d'apprentissage

En l'état actuel de nos connaissances en psychologie, travail psychosomatique, développement de l'enfant et de l'adolescent, accompagnement psychocorporel et l'émergence du paradigme de la neurodivergence, aucune difficulté d'apprentissage n'aurait encore de raison d'être.


Le concept de « difficulté d'apprentissage » ne désigne rien d'autre qu'une personne qui failli à rentrer dans les cases, le moule et désappointer les attentes d'une "norme" arbitrairement définie.
Ou plus justement argumenté, l'échec de la société et du système scolaire à s'adapter aux différences et à l'unicité d'un individu.

Quoi qu'il en soit, nous avons aujourd'hui trop de savoir à notre disposition pour pouvoir encore justifier les difficultés d'apprentissage, l'échec scolaire et le décrochage scolaire à si large échelle.


Le concept de « difficulté d'apprentissage » n'est pas une fatalité et peut être transformé facilement, peu importe sa nature.

Et non, il n'existe pas de solution miracle réplicable pour tous.

Cette transformation et ce qu'elle requiert sera unique à chaque personne.

Bien souvent au fil de temps la « difficulté scolaire » vient à faire partie de l'identité de la personne. Une manière dont nous nous jugeons et sommes jugés.

Parmi les « problèmes » les plus récurrents pour lesquels je suis consulté, la majorité tourne autour de ces trois thématiques :
  • manque de motivation, difficulté à se motivé
  • procrastination, facilement distrait
  • peur / anxiété en lien avec les examens, black-out lors d'un examen

Et 9 fois sur 10, ces « problèmes » ne sont pas le réel problème.

Raison pour laquelle une approche linéaire visant à changer le problème ou le comportement en lui-même reste infructueuse.
Bien souvent et de manière encore plus consistante lorsqu'il s'agit d'une personne dite neurodivergente (anciennement nommé TDA, TDAH, autistique, haut potentiel, hypersensible, etc) la procrastination est un symptôme. Le manque de motivation est un symptôme. La peur ou l'anxiété est un symptôme.

Et sous ces symptômes, ce que nous explorons et ce sur quoi nous travaillons réellement en séance et lors de mes séminaires, se cachent les causes réelles de ce qui crée ce que la personne expérimente et que son entourage à nommer la « difficulté scolaire » :
  • difficulté à gérer des imprévues
  • difficulté à gérer un trop plein d'informations sensorielles multiples simultanées
  • environnement d'apprentissage non adapté aux besoins de la personne
  • contagion émotionnelle extrême
  • personnel enseignant non ou insuffisamment éduqué concernant la neurodivergence
  • non-connaissance de méthodes efficaces de gestion du stress et des émotions
  • faible connaissance du soi et de ce qui fonctionne pour soi
  • empathie extrême
  • ...

La neurodivergence débute dans le cerveau.

C'est un « câblage » différent, tout simplement. Le cerveau étant le chef d'orchestre du corps, la neurodivergence commence mais ne s'arrête pas à la manière de fonctionner au niveau cognitif. C'est toute la neurologie de la personne qui est concernée. 

Voici ce à quoi peut ressembler un fonctionnement corporel et cognitif neurodivergent :
  • la personnes requiert plus de sucre ou de sel lors d'activités physiques ou cognitives
  • le mouvement du corps (sport, marche, danse, bouger en apprenant ses leçons) est extrêmement bénéfique au bien être mental de la personne
  • motivation engendrée par la joie et/ou l'urgence de la tâche plutôt que par la priorité
  • nécessite un calme totale ou au contraire une grande stimulation sensoriel pour bien se concentré sur ses devoirs
  • pensée et réflexion en arborescence et non linéaire
  • ...
En état de cause, afin de transformer les difficultés et (re)trouver de la joie dans les études et de l'aisance dans les cours de tous les jours, une approche uniquement psychologique ou comportementale n'est pas suffisante.

Aussi une approche visant uniquement à augmenter sa motivation ou calmer son anxiété avant un examen est une approche incomplète. 

Un fonctionnement neurodivergent n'est ni bien ni mal. C'est un fonctionnement différent.

Afin de créer un réellement changement et empuissancer l'enfant ou l'adolescent sur la durée, c'est à dire lui donner des clés pour toute la vie et non juste pour l'année scolaire, il est nécessaire de l'éduquer sur son fonctionnement différent qui en ce moment engendre ces « difficultés ». 


En prendre conscience, s'éduquer à ce que cela signifie pour soi et embrasser cette différence est ce qui permet la transformation en profondeur et durable. C'est en apprenant ce que nous sommes et par l'exploration de ce qui fonctionne pour nous que nous créons en environnement intérieur et extérieur dans lequel le succès est au rendez-vous.
C'est en développant cette connaissance du soi qu'il.elle va pouvoir grandir dans sa manière d'être et faire fonctionner son environnement pour lui.elle plutôt que d'essayer de fonctionner dans cet environnement.

Découvrir et explorer comment apprendre par rapport à sa nature et son fonctionnement permet d'être plus efficace dans ses révisions, passé moins de temps tout en maximisant l'apprentissage.

Lorsque l'enfant / l'adolescent révise, apprend ou est présent en cours de la manière qui fonctionne pour lui.elle, la matière commence à faire sens, les cours deviennent plus facile et plus joyeux. Cela favorise en retour l'aisance d'apprentissage et ainsi de suite.


C'est pourquoi je propose un accompagnement psychocorporel combinant psychologique pragmatique et approche corporelle.

Un accompagnement global de la personne incluant l'éducation psychologique de ce qu'est la neurodivergence, une profonde compréhension du soi, des techniques et méthodes de relaxation du mentale,  la reconnexion au corps, l'éducation aux besoins du corps et des techniques de relaxation et libération corporelle.

Si cette approche vous appel et que vous souhaitez explorer les différentes possibilités d'accompagnement pour votre enfant, votre adolescent ou les possibilités de vous former pour vous-mêmes les accompagner et empuissancer, je vous invite à me contacter pour faire connaissance et clarifier ce que vous cherchez et comment je peux vous soutenir au mieux.




Lien vers mes offres d'accompagnement en 1:1
Lien vers mes prochaines classes et séminaires

Youtube | Instagram | Facebook 



Praxis Oasis - Lorelei Aeby
Accompagnement psychocorporel | séminaires & conférences
Facilitatrice certifiée Access Consciousness®️
www.loreleiaeby.com